Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’auriculothérapie – 2013

L’auriculothérapie est une approche thérapeutique qui consiste à stimuler des zones précises des oreilles (notamment au moyen d’aiguilles) dans le but de soulager diverses affections : douleurs, addictions, troubles du registre anxio-dépressif, troubles fonctionnels. Un rationnel physiologique a été proposé pour expliquer l’action de l’auriculothérapie, ce rationnel n’est encore que peu étayé scientifiquement.

Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’auriculothérapie. Expertise scientifique réalisée par l’unité Inserm 669 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). Juillet 2013

Télécharger le rapport

L’enseignement et la pratique de l’auriculothérapie en France sont insuffisamment structurés. L’enseignement est majoritairement associatif. Il existe une formation universitaire (DIU), mais elle n’est pas reconnue par le conseil de l’ordre et n’a été suivie que par une minorité de praticiens. Il existe de ce fait une hétérogénéité certaine des pratiques.

Evaluer l’efficacité de l’auriculothérapie pose des problèmes méthodologiques. Il s’agit cependant d’une pratique thérapeutique non conventionnelle où ces problèmes sont les moins rédhibitoires. Il existe en effet de nombreuses possibilités de traitements contrôles, permettant de réaliser des essais en simple aveugle (par exemple une stimulation de zones de l’oreille non spécifiques du trouble), voire en double aveugle (avec une stimulation à l’aide d’un matériel qui n’est pas sensé être efficace, également à l’insu du praticien). D’authentiques difficultés existent cependant. C’est notamment le cas de la nécessaire standardisation des interventions et des limitations des interactions possibles entre le médecin et son malade, qui obligent de fait à s’écarter de pratiques personnalisées qui sont pourtant recommandées.

Une quarantaine d’essais randomisés ont été publiés pour évaluer l’auriculothérapie. La plupart de ces essais sont difficiles à interpréter du fait de limites méthodologiques. Certains sont cependant de qualité acceptable.

Dans le traitement des addictions, les résultats des essais évaluant l’efficacité de l’auriculothérapie sont en général négatifs ou trop difficiles d’interprétation. Dans le traitement de la douleur peropératoire, trois études ont montré de manière concordante un bénéfice de l’acupuncture auriculaire utilisée comme méthode adjonctive de traitement, versus acupuncture auriculaire placebo. Dans le traitement de l’anxiété préopératoire, trois études ont montré un bénéfice de l’auriculothérapie versus auriculothérapie placebo. Il n’y a cependant pas de données montrant la supériorité de l’auriculothérapie sur d’autres alternatives plus classiques. Dans les autres indications, les résultats sont contradictoires et il est difficile de conclure.

Dans tous les cas les effets indésirables ne sont pas rares, mais ils sont bénins.

Au total, pour la majorité des indications, les données ne permettent pas de conclure. Dans le traitement de la douleur peropératoire ou de l’anxiété préopératoire, quelques études bien faites sont positives. Il y a là une piste intéressante, qui incite à confirmer ces résultats, à les étayer par des études permettant de comprendre le ou les mécanismes d’action et, à terme, à réfléchir à la place à donner à l’auriculothérapie dans ces indications.