Philippe Birembaut

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (http://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Philippe Birembaut s’est impliqué dans la recherche médicale tout d’abord en néphrologie, dans l’unité Inserm dirigée par Jean Bariéty à Paris, puis en cancérologie et en pneumologie dans les unités Inserm dirigées par Edith Puchelle, puis par lui-même, à Reims. Il est actuellement directeur de l’unité Inserm « Plasticité de l’épithélium respiratoire dans les conditions normales et pathologique » à Reims. 

Les travaux de Philippe Birembaut ont porté sur les interactions entre les cellules tumorales et leur microenvironnement dans le cadre de l’invasion tumorale. La participation des fibroblastes à la dégradation de la matrice extracellulaire et au processus invasif a été particulièrement étudiée. Par la suite, ses recherches se sont dirigées sur le rôle de la plasticité cellulaire en pathologie tumorale et inflammatoire, avec l’étude de la transition épithélio-mésenchymateuse dans les processus d’invasion tumorale et de réparation, en s’appuyant, notamment, sur des techniques d’imagerie cellulaire dynamique. Plus récemment, il a étudié le rôle des récepteurs nicotiniques dans la physiologie de l’épithélium respiratoire, dans la genèse des lésions pré-néoplasiques et la progression tumorale des carcinomes pulmonaires. 

Parallèlement à ces activités de recherche en pneumologie, ses travaux portent sur le virus dupapillome humain (VPH), ou human papillomavirus, (HPV), impliqué dans la genèse des carcinomes du col utérin et de nombreux carcinomes des voies aéro-digestives supérieures. Il s’agit de rechercher le rôle de ces papillomavirus dans le comportement des cellules tumorales des carcinomes des voies aériennes supérieures par des techniques de biologie cellulaire et moléculaire. 

Biographie

Philippe Birembaut est né le 6 décembre 1950 à Hénin-Liétard. Il a mené ses études secondaires à Soissons et ses études supérieures à la faculté de médecine de Reims. 

  • Interne, centre hospitalo-universitaire (CHU) de Reims (1973).
  • Docteur en médecine, faculté de médecine de Reims (1976).
  • Interne et assistant détaché au sein de l’unité Inserm 28 « Pathologie rénale et vasculaire », dirigée par Jean Bariéty à l’hôpital Broussais, Paris (1976–1978).
  • Diplômé en néphrologie et en anatomie et cytologie pathologiques (1977).
  • Assistant hospitalo-universitaire en histologie-cytologie (1977–1981).
  • Maître de conférences universitaire-praticien hospitalier à la faculté de médecine de Reims (1981–1985).
  • Professeur d’histologie-cytologie à la faculté de médecine de Reims, 1985.
  • Directeur d’une équipe de recherche dans l’unité mixte de recherche Inserm 314 « Structures et fonctions cellulaires et moléculaires de la muqueuse respiratoire », devenue unité 514 « Dynamique cellulaire et moléculaire de la muqueuse respiratoire » dirigées par Edith Puchelle, hôpital de Maison-Blanche à Reims (1997 à 2006).
  • Directeur depuis 2002 du laboratoire d’histologie-cytologie et de biologie cellulaire du CHU de Reims, qui a une activité de pathologie moléculaire.
  • Directeur de l’unité mixte de recherche Inserm 514 « Dynamique cellulaire et moléculaire de la muqueuse respiratoire » (2007), succédant à Edith Puchelle, puis de l’unité mixte de recherche Inserm 903/université de Reims Champagne-Ardenne « Plasticité de l’épithélium respiratoire dans les conditions normales et pathologiques » depuis 2008, à l’hôpital de Maison-Blanche à Reims.

Instances scientifiques et de gestion de la recherche

  • Membre de la commission scientifique spécialisée « Systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire » (1999–2002), membre de la commission d’évaluation des instituts fédératifs de recherche (2005–2008).
  • Membre de la commission scientifique régionale Nord-Est (2000–2005), puis de la commission scientifique de l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) (2006–2011).
  • Membre de la commission scientifique interrégionale Grand-Ouest de la Ligue contre le cancer. Correspondant scientifique régional de l’Inserm pour la Région Champagne-Ardenne.
  • Référent régional du cancéropôle Grand-Est.

Sociétés savantes – Académies

  • Membre de l’American Association for Cancer Research.
  • Membre de The Epithelial to Mesenchymal Transition International Association.
  • Membre de la Metastasis Research Society.