Marian Apfelbaum

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (http://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Mis à jour le 24 juin 2020 

Marian Apfelbaum est un médecin nutritionniste réputé. 

Arrivé en France en 1946, après la première révolte du ghetto de Varsovie, qu’il parvient, à fuir avec ses parents, survivant grâce à l’aide de gens admirables. 

Chef du service de nutrition et directeur d’une unité de recherche Inserm, il consacre ses travaux à l’étude des effets d’un régime riche en protéines, qui compense la perte de masse musculaire dans le cadre d’une diète hydrique (régime basé sur l’arrêt de la consommation d’aliments solides). 

Avec ses collaborateurs, il montre que l’usage de régimes restrictifs provoque une diminution de la dépense en calories (dépense énergétique). Les résultats ont été largement confirmés par de nombreuses publications et sont considérés comme la principale composante de la résistance au maintien du nouveau poids réduit au cours et après un tel régime. Symétriquement, une suralimentation provoque une augmentation de la dépense énergétique, ce qui diminue l’ampleur de la prise de poids. Les mécanismes de ce phénomène, fondamental pour les recherches futures, seront élucidés ensuite. 

Il s’est également intéressé à l’usage de l’informatique pour l’aide à la prescription de régimes restrictifs. Le contrôle du poids corporel nécessite des préceptes diététiques de longue durée, et les régimes stabilisants sont, de fait, le plus souvent abandonnés après quelques mois. La mise au point d’un programme informatique sophistiqué va permettre une adéquation presque parfaite aux goûts, aux habitudes et aux contraintes sociales. Marian Apfelbaum a construit, avec ses collaborateurs, ce programme, il y a presque 40 ans, et l’a perfectionné depuis. En 2006, l’union des consommateurs des Etats-Unis, reprise par la grande presse, a jugé celui-ci comme le plus performant parmi tous ceux alors disponibles aux Etats-Unis. 

Créateur du concept « d’alimentation positive », qui condamne les restrictions alimentaires sévères (un régime doit insister sur ce qu’il faut manger et non sur ce qui est interdit), Marian Apfelbaum demeure pionnier en diététique et en nutrition. 

Biographie

Marian Apfelbaum est né le 26 juin1931 à Varsovie (Pologne). Survivant du ghetto de Varsovie, il est arrivé en France en 1946. Il a mené ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand à Paris et ses études supérieures aux facultés de médecine et des sciences de Paris. 

  • Licencié ès sciences
  • Docteur en médecine.
  • Assistant de physiologie (1962), assistant de la faculté et assistant des hôpitaux de Paris (1966).
  • Professeur agrégé de médecine, professeur des universités, médecin des hôpitaux de Paris (1971).
  • Professeur de nutrition à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard (1986).
  • Chef du service des explorations nutritionnelles de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard à Paris (1986–1998).
  • Directeur de l’unité de recherche Inserm 286 « Nutrition humaine » dans le même lieu (1984–1996).

Marian Apfelbaum est décédé à Paris le 16 mars 2020. 

Instances scientifiques

  • Membre de la commission scientifique spécialisée (CSS) de l’Inserm “Nutrition, métabolisme, appareil digestif : physiologie, physiopathologie, pharmacologie, recherche clinique” (1983–1986), de la CSS “Métabolisme et physiologie cellulaire : hépatologie, nutrition et métabolisme minéral” (1991–1994), de l’intercommission scientifique spécialisée de l’Inserm “Recherches sur les conduites normales et pathologiques en matière de consommation” (1995–1998).
  • Président de la sous-section “Nutrition” du Conseil national des universités.
  • Président du Collège des enseignants en nutrition de la faculté de médecine.
  • Membre du comité scientifique de l’Observatoire Cidil des habitudes alimentaires. 

Sociétés savantes

  • Président de la société de nutrition de langue française.
  • Membre de la Nutrition Society.