Jean-Pierre Benhamou

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (http://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Tout au long de sa carrière, menant de pair activités de soins et de recherches biologique et clinique, Jean-Pierre Benhamou applique la méthode scientifique à la médecine, notamment à l’hépatologie, discipline alors naissante. Il s’intéresse en particulier à l’hypertension portale, aux hépatites médicamenteuses et à l’insuffisance hépatocellulaire grave, domaines dans lesquels il va apporter, avec ses collaborateurs, de nombreuses et remarquables contributions. 

Parmi ses contributions, Jean-Pierre Benhamou fera la démonstration des risques de l’anastomose porto-cave chirurgicale, largement pratiquée à cette époque, et la possibilité d’un traitement pharmacodynamique par les bêta-bloquants (alors que l’idée d’un traitement médicamenteux n’était absolument pas envisagée), la description de l’hépatotoxicité des métabolites réactifs des médicaments et de plusieurs hépatites médicamenteuses, la description du syndrome d’insuffisance hépatocellulaire grave et l’introduction de la transplantation de foie. Avec ses collaborateurs, il a également permis des progrès importants dans de multiples domaines, telles la sécrétion biliaire, la sécrétion hépatique des protéines, les hépatites alcooliques sévères, les hépatopathies de la grossesse, les hépatites virales, les maladies vasculaires du foie. 

Véritable médecin-chercheur, Jean-Pierre Benhamou pratiquait une recherche dite aujourd’hui translationnelle, depuis le laboratoire jusqu’au lit du malade et réciproquement. 

Pédagogue remarquable doué d’un grand charisme, Jean-Pierre Benhamou a formé nombre d’élèves qui, sur ses pas, ont donné ses lettres de noblesse à l’hépatologie française, notamment Serge Erlinger, qui lui a succédé à la direction de l’unité Inserm et Christian Bréchot. Ce dernier s’exprimait ainsi lors d’une interview en 2002 « J’ai fait mon premier stage d’internat en anatomopathologie à l’hôpital Beaujon où j’ai rencontré Jean-Pierre Benhamou. Il était la référence en hépatologie. Cette rencontre a été pour moi décisive et je me suis véritablement lancé dans la recherche. »

Biographie

Jean-Pierre Benhamou est né le 13 juillet 1927 à Alger. Il a mené ses études secondaires au lycée Bugeaud à Alger et ses études supérieures aux facultés de médecine d’Alger, puis de médecine et des sciences de Paris. 

  • Interne des hôpitaux de Paris (1952).
  • Licencié ès sciences (1953).
  • Docteur en médecine (1957), chef de clinique (1957).
  • Professeur agrégé de pathologie expérimentale (1961), maître de conférences à la faculté de médecine de Paris (1961), médecin des hôpitaux de Paris (1963).
  • Chercheur au sein au sein de l’Institut national d’hygiène (INH), devenu Inserm en 1964, dans l’unité 24 de physiopathologie hépatique, dirigée par René Fauvert, à l’hôpital Beaujon,.à Paris (1962–1970). 
  • Directeur de cette même unité de recherche Inserm, succédant à René Fauvert (1971–1985).
  • Professeur à la faculté de médecine Xavier-Bichat (1972–1993).
  • Chef du service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon (1974–1993), succédant là encore à René Fauvert. 

Jean-Pierre Benhamou est décédé le 17 septembre 2008 à Paris. 

Instances scientifiques

Membre de la commission scientifique spécialisée (CSS) de l’Inserm « Métabolismes organiques, physiologie et pathologie hépatiques et digestives » (1964–1967), de la CSS « Nutrition, appareil digestif et annexe : physiologie, physiopathologie, pharmacologie, toxicologie, environnement, chirurgie, épidémiologie » (1974–1979), de la CSS « Nutrition, métabolisme, appareil digestif : physiologie, physiopathologie, pharmacologie, recherche clinique » (1983–1986).

Sociétés savantes

  • Fondateur de l’Association française pour l’étude du foie. 
  • Secrétaire (1967–1970), puis président de l’European Association for the Study of the Liver (1993).
  • Secrétaire de l’International Association for the Study of the Liver (1975–1979).
  • Co-fondateur avec Jean-Paul Galmiche de la revue Hépato-Gastro.
  • Rédacteur en chef du Journal of Hepatology (1990–1994).

Prix – Distinction

Chevalier de la Légion d’honneur/