Denis Vivien

Remarque : ces contenus ont été récupérés automatiquement depuis l’ancien site « Histoire de l’Inserm » (http://histoire.inserm.fr) et n’ont pas été modifiés depuis.

Les travaux de Denis Vivien concernent les fonctions de l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA) dans le système nerveux central.

Alors que cette enzyme protéolytique est surtout connue pour initier la fibrinolyse, conduisant à la dissolution des caillots sanguins, Denis Vivien a montré que dans le système nerveux central cette sérine protéase joue un rôle majeur dans la plasticité synaptique, la neurotransmission et la glio-transmission, et cela par différents mécanismes. Les travaux ont été initialement centrés sur l’influence de ces protéases à sérine dans le contrôle de la transmission glutamatergique de type N‑méthyl-D-aspartate au niveau neuronal et ont été élargis à l’ensemble de l’unité neuro-glio-vasculaire. 

De par sa fonction fibrinolytique, le tPA est utilisé pour le traitement́ des accidents vasculaires cérébraux. Son autorisation en clinique a été une avancée majeure, mais elle a rapidement été suivie d’une accumulation d’arguments expérimentaux tempérant l’étendue de ses effets bénéfiques. Initialement purement fondamentaux, les travaux de Denis Vivien associent maintenant recherche fondamentale et clinique. Il s’agit de disséquer les mécanismes d’action du tPA dans le système nerveux central et d’adopter une approche translationnelle afin de développer des outils à visée diagnostique et/ou thérapeutique pour les accidents vasculaires cérébraux, mais aussi, plus récemment, pour la sclérose en plaques. Un programme de développement clinique sous licence (Glunozumab®) est en cours, il s’agit d’une stratégie d’immunothérapie visant l’interaction tPA et récepteurs NMDA pour les accidents vasculaires cérébraux et la sclérose en plaques. 

Biographie

Denis Vivien est né le 4 mars 1966 à Caen. Il a mené ses études secondaires à Caen et ses études supérieures aux facultés de Rennes et de Paris Orsay. 

  • Docteur ès sciences, dont la thèse s’intitule « Rôle du Transforming Growth Factor-beta dans le contrôle de la prolifération des chondrocytes », université Paris XI (1992).
  • Stage postdoctoral chercheur associé dans le laboratoire de Joan Massagué, Sloan Kettering Cancer Center, Howard Hughes Institute, New York, Etats Unis (1993–1994).
  • Maître de conférences de biologie moléculaire (1996), professeur de neurosciences (2001), professeur de 1ère classe au conseil national des universités – CNU (2005), membre senior de l’Institut universitaire de France (2009), professeur de classe exceptionnelle à l’université de Caen (2010).
  • Co-coordinateur et créateur d’une maîtrise de sciences et techniques « Acquisition et traitement de l’image en biologie » (L3), Caen (1998–2001), coordinateur d’un master professionnel en imagerie de la santé – M1 et M2 (2001–2005), co-coordinateur du master « Neurosciences et imagerie de la santé » ‑M1 et M2 -, en collaboration entre les départements de médecine et de biologie de l’université de Caen (2006–2012).
  • Directeur adjoint de l’unité mixte de recherche CNRS 6185/université de Caen « Neurodégénérescence et stratégies thérapeutiques », centre d’imagerie et de recherches en neurosciences – groupement d’intérêt public (GIP) Cycéron (2004).
  • Responsable du département de biologie cellulaire, moléculaire et de physiologie GIP Cycéron (2007).
  • Directeur de l’unité mixte de recherche Inserm 919/université de Caen – Basse-Normandie « Sérine-protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire », université de Caen (2008–2011).
  • Responsable de l’équipe « Immunothérapie neurovasculaire », soutenue par la Fondation pour la recherche médicale (2014–2016).

Instances scientifiques et de gestion de la recherche

  • Directeur du programme Inserm Avenir « tPA in the working brain » du GIP Cycéron, Caen (2005–2008).
  • Coordinateur du réseau d’excellence européen « Diagnostic Molecular Imaging » (2005–2010), d’un groupe de tâches du réseau européen Eurostroke (2008–2013), du réseau européen Eranet-Neuron, ProteA (2012–2014), co-coordinateur de l’European Union FP7-Marie Curie International Training Network « NeuroInflammation » (2013–2017), partenaire du réseau européen FP7 « Mutlipart ».
  • Membre du comité d’experts de la section neurosciences (2007–2011) puis président, depuis 2012, de la section neurosciences du conseil national des universités (CNU).
  • Membre de la commission scientifique spécialisée « Neurosciences, neurologie et neuro-psychiatrie » de l’Inserm (2007–2012).
  • Membre du comité des primes d’excellence scientifiques depuis 2012.
  • Membre du comité d’évaluation junior de l’Institut universitaire de France (2013).
  • Vice-président du comité de la recherche biomédicale et de santé publique, CHU Caen (2013).
  • Responsable de l’axe neuroscience de l’institut fédératif de recherche Icore de l’université de Caen – Basse-Normandie.
  • Membre du conseil scientifique de la fondation Thérèse et René Planiol.
  • Conseiller scientifique pour l’industrie pharmaceutique de PAION (Aachen, Allemagne) et Lundbeck (Copenhague, Suède), et pour la Start-up « Theraprot » créée par l’un de ses doctorants.
  • Président du conseil scientifique de la plateforme IBISA « Experimental Stroke Research Platform », créée en 2013, Caen. 

Sociétés savantes – Académies

Membre permanent du conseil de la Société internationale de fibrinolyse et de protéolyse, Royaume-Uni (2012).

Prix – distinctions 

  • 1er prix Matmut de l’innovation médicale de la Fondation de l’avenir, pour ses travaux sur l’immunothérapie dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux (2011).
  • 2ème prix 2011 pour un projet d’innovation de la Fondation pour la recherche médicale, conjointement avec Jérome Parcq.
  • Prix 2012 de la Fondation Schlumberger pour le projet « Cérébro » de l’unité 919.