Bande dessinée – Avec Bulles d’Inserm, des artistes croquent la recherche

Dans le cadre de Bulle d’Inserm, un programme de résidences d’artistes organisées dans des laboratoires Inserm du Grand Ouest, deux dessinatrices ont passé une semaine avec des chercheurs. Elles resituent cette expérience en BD.

Avec Bulles d’Inserm, découvrez la vision d’artistes qui se sont immergées dans des laboratoires de l’Inserm.

Un manga qui nous emmène entre deux neurones

Pellichi, mangaka (et docteur en biologie !), a rencontré Frédéric Laumonnier et Dévina Ung, chercheurs Inserm au laboratoire iBrain à Tours (unité 1253 Inserm/Université de Tours). Après une semaine en leur compagnie, elle raconte leurs recherches en génétique et neurosciences, avec son style et ses mots.

©Inserm/Pellichi

Lire Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement : Voyage entre deux neurones, le manga de Pellichi sur le projet de Frédéric Laumonnier

Une semaine dans un centre de recherche en BD

Anne-Perrine Couët nous emmène quant à elle à Nantes, à l’institut du thorax (unité 1087 Nantes Université/Inserm/CNRS). Tout au long de sa résidence, elle y a côtoyé de nombreux scientifiques qui étudient des sujets très variés, des anévrismes intracrâniens à la génétique de l’asthme allergique, en passant par les pathologies cardiovasculaires. Une semaine riche en découvertes qu’elle nous relate en une dizaine de planches de BD.

©Inserm/Anne-Perrine Couët

Lire Mieux comprendre les maladies cardiovasculaires : Bienvenue à l’Institut du thorax, la BD d’Anne-Perrine Couët sur l’Institut du thorax

À lire aussi

Couverture de la BD InScience 2023, avec des personnages qui représentent des cellules ou des organes du corps humain.
Extrait de la couverture des BD "Elles sontl'Inserm"