J’veux du soleil – C’est quoi la vitamine D ?

Elle est essentielle à notre santé osseuse et bien plus encore. Il se pourrait même qu’elle ait des vertus thérapeutiques. Mais avec la vitamine D comme avec comme beaucoup de bonnes choses : point trop n’en faut ! Bonne nouvelle : pour la plupart d’entre nous, la juste dose s’obtient tout simplement, en sortant quotidiennement de chez soi prendre la lumière du soleil.

Pour commencer, saviez-vous que la vitamine D ne porte pas très bien son nom ? Les vitamines sont en effet définies comme des substances indispensables à l’organisme qui doivent être apportées par l’alimentation car notre corps n’est pas capable de les synthétiser. Or lorsqu’elle est exposée aux rayonnements ultraviolets du soleil, notre peau produit de la vitamine D3 (ou cholécalciférol), un précurseur de la vitamine D que l’organisme convertit ensuite en vitamine D active. Alors bien sûr, notre alimentation constitue une autre source d’approvisionnement, principalement via la consommation de poissons, d’œufs et de fromages qui contiennent de la vitamine D2 (ou ergocalciférol). Mais bien qu’elle ne soit pas à négliger, cette source reste secondaire pour la plupart d’entre nous. La vitamine D n’est donc pas vraiment une vitamine, et elle est finalement classée parmi les hormones.

Stockée dans le foie, la vitamine D joue deux rôles essentiels : elle assure une minéralisation optimale des os tout au long de la vie et elle module l’absorption intestinale du calcium pour en réguler le taux dans l’organisme. Or le calcium intervient dans de nombreux processus biologiques : la minéralisation de nos os en premier lieu, mais aussi la contraction musculaire, la coagulation sanguine, l’activation du système immunitaire, la libération de différentes hormones… La vitamine D participe ainsi au bon fonctionnement de l’ensemble de notre corps. Dès lors, en manquer pose forcément problème. Chez les nourrissons et les enfants, une carence peut conduire au rachitisme, une maladie caractérisée par une mauvaise constitution osseuse et un retard de croissance. Chez l’adulte, les deux principaux risques sont l’ostéomalacie (un défaut de minéralisation osseuse) et l’ostéoporose. Mais une carence peut aussi provoquer la baisse du tonus musculaire ou des crises de tétanie…

Récemment, il a été découvert que la vitamine D participe en outre à des processus anti-inflammatoire et à la régulation de la multiplication de certaines cellules : des propriétés qui pourraient être exploitées à des fins thérapeutiques ! Une molécule dérivée de la vitamine D est d’ores et déjà utilisée dans le traitement du psoriasis. Et la piste est actuellement explorée dans le domaine de la cancérologie. Des travaux en cours suggèrent en particulier que d’autres dérivés permettraient de lever la résistance à chimiothérapie de certains cancers du sein ou de la prostate.

En attendant d’en savoir plus sur ces possibles utilisations thérapeutiques, retenez que pour couvrir vos besoins en vitamine D, vous exposer à la lumière du soleil 15 à 20 minutes par jours est généralement suffisant. Toutefois, en cas de déficit d’ensoleillement, d’impossibilité de s’exposer suffisamment, ou encore chez les personnes dont l’organisme synthétise moins bien la molécule, un coup de pouce peut s’avérer nécessaire. Une alimentation riche en vitamines D et/ou une supplémentation médicamenteuse permettent alors d’éviter la carence. Mais gare aux compléments alimentaires hors prescription médicale : une supplémentation excessive peut conduire à l’hypercalcémie, c’est-à-dire à un taux de calcium dans le sang trop élevé, avec des conséquences notamment cardiologiques et rénales. Un excès de vitamine D peut aussi engendrer des maux de tête, des nausées et des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue excessive.

À lire aussi

[2014-09-26] INFRv4_carence vitamine D_IAU.jpg