Couper-caler – C’est quoi la chirurgie bariatrique ?

Conçue pour aider des personnes qui souffrent de formes graves d’obésité à perdre du poids en diminuant la quantité d’aliments qu’elles vont consommer et digérer, la chirurgie bariatrique améliore aussi leur métabolisme, en particulier le contrôle de leur glycémie lorsqu’elles sont diabétiques.

L’obésité est associée à de nombreux risques pour la santé et à une diminution de l’espérance de vie. Dès lors, pour les personnes concernées, perdre du poids peut devenir une question de survie. Veiller à son alimentation tout en augmentant son activité physique est incontournable pour y parvenir, mais ce n’est pas toujours suffisant : il est souvent nécessaire d’associer ces mesures hygiéno-diététiques à un traitement médical. Et la chirurgie de l’obésité, ou « chirurgie bariatrique », fait partie des options. Elle consiste à modifier l’anatomie du système digestif, et plus particulièrement celle de l’estomac, pour limiter la quantité d’aliments consommés et leur assimilation. Autrement dit, à l’issue d’une chirurgie bariatrique, on mange moins et l’organisme en « profite » moins.

Plusieurs techniques existent pour obtenir cet effet. Jusqu’au début des années 2000, la plus utilisée passait par l’installation d’un anneau gastrique ajustable, positionné autour de la partie supérieure de l’estomac pour en réduire la taille. Mais au regard du risque important de devoir réopérer les patients en raison d’effets secondaires (hernie, reflux…), son utilisation est devenue très rare en France. Les deux techniques les plus souvent mises en œuvre sont désormais la sleeve gastrectomie (ou gastroectomie longitudinale) et le bypass gastrique (ou court-circuit gastrique). La première consiste à retirer deux tiers de l’estomac, dont une zone qui contient des cellules chargées de secréter une hormone stimulant l’appétit. Les patients opérés ont moins faim et leur estomac est plus rapidement plein : la satiété est ressentie avec moins de nourriture. Avec la technique du bypass, l’estomac est séparé en deux. Sa partie supérieure (celle qui reçoit les aliments) est réduite à une petite poche que le chirurgien raccorde directement au milieu de l’intestin grêle. La partie inférieure continue à produire des enzymes digestives qui sont elles aussi déversées dans l’intestin. Dans cette configuration, non seulement la quantité d’aliments ingérés lors d’un repas diminue mécaniquement, mais leur assimilation au cours de la digestion est réduite.

Schéma des modifications apportées à l'anatomie de l'estomac à l'issue de chacune des trois techniques de chirurgie bariatrique décrites dans le texte : anneau gastrique ajustable, Sleeve gastrectomie et bypass gastrique.

Les résultats de ces opérations peuvent être spectaculaires. En plus d’une perte de poids substantielle et durable, les patients voient leur risque de décès prématuré diminuer significativement. Et de façon inattendue, leur métabolisme s’améliore avant même qu’ils aient maigri : la chirurgie bariatrique entraîne une amélioration quasi immédiate du contrôle de la glycémie chez les personnes obèses atteintes de diabète de type 2 en provoquant un remodelage de leur estomac. Il n’en reste pas moins que ces opérations sont lourdes et complexes, dès lors réservées aux patients atteints d’obésité importante, chez lesquels une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois – avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique – n’a pas fonctionné. Et si les complications graves restent rares, la diminution de l’absorption intestinale induit des carences nutritives chez la grande majorité des personnes opérées. Un suivi médical régulier, le plus souvent assorti d’une supplémentation en nutriments et en vitamines, est donc nécessaire à vie.

Par ailleurs, comme c’est le cas pour beaucoup de traitement, la chirurgie de l’obésité n’est pas efficace chez tous les patients. Des équipes scientifiques recherchent donc des biomarqueurs qui permettraient d’identifier ceux chez lesquels l’opération serait inutile. D’autant plus que de nouvelles alternatives médicamenteuses très prometteuses ont récemment vu le jour ! Pour en savoir plus sur ces médicaments, et plus largement sur l’obésité et sa prise en charge, consultez le Grand angle du magazine de l’Inserm n° 61 : Obésité, tout savoir sur les nouveaux traitements.

Pour des infos concrètes sur les chirurgies bariatriques et leur déroulement, consultez le guide de la Haute Autorité de santé (PDF, 290 Ko).

À lire aussi

Adipocytes en culture obtenus à partir de cellules souches mésenchymateuses (gouttelettes lipidiques en jaune, noyaux en bleu).