Une nouvelle Chaire de recherche pour intensifier la lutte contre le cancer du sein à Toulouse

Le jeudi 26 septembre a marqué l’inauguration de la Chaire Oncobreast sur le pôle de cancérologie de Toulouse.

Cette chaire de recherche créée par la Fondation Toulouse Cancer Santé, la Fondation TotalEnergies, l’IUCT-Oncopole et l’Inserm est dédiée à l’étude approfondie du cancer du sein triple négatif, l’une des formes les plus agressives de cette maladie. 

De gauche à droite : Jean-Pierre Delord / Sylvain Bourgoin / Gilles Favre / Lorenzo Scipioni / Pierre Cordelier / Jacques-Emmanuel Saulnier. © Inserm

Ce projet ambitieux de 2 millions d’euros, vise à mieux décrypter les mécanismes génétiques, biologiques et environnementaux qui sous-tendent ce type de cancer.

Grâce à des technologies de pointe, Lorenzo Scipioni, titulaire de la chaire, mènera pendant 5 ans un programme de recherche au sein du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (Inserm, Université Toulouse III – Paul Sabatier / CNRS), avec pour objectif de développer de nouvelles approches thérapeutiques et d’améliorer le pronostic des patientes touchées.

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir Lorenzo Scipioni, dont l’arrivée est un atout majeur pour renforcer notre lutte contre le cancer.

Sylvain bourgoin, délégué régional inserm occitanie

Lire le communiqué de presse