Neuroplanète 2025 : rendez-vous à Nice pour découvrir les extraordinaires pouvoirs du cerveau

Neuroplanète, l’événement grand public dédié aux neurosciences, revient pour une 10ᵉ édition riche et inspirante. Du 6 au 8 mars 2025 à Nice, chercheurs et experts partageront les dernières avancées scientifiques et débattront des grands enjeux liés au cerveau et à la cognition. Des chercheurs Inserm seront présents pour présenter leurs travaux et participer aux débats.

Depuis une décennie, Neuroplanète réunit chaque année des experts de renom pour explorer les mystères du cerveau et partager les dernières avancées scientifiques dans une ambiance conviviale et accessible. Cette année encore, le programme de cet événement organisé par Le Point en partenariat avec la ville de Nice, promet d’être exceptionnel, avec des conférences passionnantes animées par des neuroscientifiques, des médecins, des philosophes, des écrivains et des penseurs, ainsi que des ateliers pour approfondir vos connaissances sur le cerveau et recueillir des conseils pratiques pour préserver votre santé mentale. La soirée inaugurale organisée le 6 mars au CHU de Nice, sera suivie de deux jours de débats et d’échanges au Centre universitaire méditerranéen.

Neuroplanète est bien plus qu’un simple événement scientifique : c’est un espace de partage où le grand public et les experts se rencontrent. En tant que visiteur, vous aurez l’occasion d’élargir vos horizons, de dialoguer avec des spécialistes, et de découvrir des innovations.

Les chercheurs Inserm au cœur de l’événement

Parmi les intervenants de cette édition, plusieurs chercheurs de laboratoires Inserm viendront partager leurs travaux.

  • Carole Rovère, chargée de recherche à l’Inserm à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC – UniCa/CNRS/Inserm) sur le rôle de la neuro-inflammation dans la régulation du comportement alimentaire. Très investie dans la promotion des neurosciences, elle préside le comité d’organisation de la Semaine du Cerveau en Côte d’Azur.
  • Mounia Chami, chargée de recherche à l’Inserm, dirige l’équipe AlzPark à l’IPMC qui s’intéresse aux mécanismes physiopathologiques de la maladie d’Alzheimer.
  • Guillaume Sacco, praticien hospitalier et professeur des universités, chef du service clinique gériatrique du cerveau et du mouvement au CHU de Nice, membre de l’équipe AlzPark à l’IPMC.
  • Jacques Noël, professeur de neurosciences à Université Côte d’Azur, membre du projet PsychoMed, un programme méditerranéen étudiant l’impact des plastiques sur la santé mentale, mène ses recherches au sein de l’IPMC.
  • Luc Buée, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire Lille Neurosciences & Cognition (Inserm/Université de Lille/CHU de Lille).
  • Lionel Naccache, neurologue, professeur à Sorbonne Université, chercheur à l’Institut du Cerveau (Inserm/CNRS/Sorbonne Université), normalien, auteur de nombreux essais, dont Sujet, es-tu là ? (Éd. Odile Jacob, janv. 2025).
  • Anne-Lise Giraud, directrice de l’IHU reConnect, institut dédié aux troubles de l’audition, porté par l’Institut Pasteur (Inserm, partenaire de l’IHU).

Le programme en bref 

  • Jeudi 6 mars 2025 : soirée inaugurale au CHU de Nice (Amphithéâtre Le Galet).
  • Vendredi 7 et samedi 8 mars 2025 : conférences et ateliers au Centre Universitaire Méditerranéen

👉 Plus d’informations sur Neuroplanète 2025