Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés

Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission du Gouvernement. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. 

A cette occasion, l’Inserm propose deux outils de médiation pour déconstruire la notion de race : Une exposition « Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés » exposée au site mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence et une vidéo échoscientifique avec le YouTubeur Homo Fabulus « Pourquoi la notion de race n’a pas de sens (en biologie comme en sciences sociales) ».

Exposition Inserm « Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés » 

Regroupant des compétences allant des sciences humaines à la génétique moderne, cette exposition grand public « Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés » a pour but de faire le point sur le sujet et de déconstruire la notion de race dans l’espèce humaine à la lumière des données récentes obtenues par le séquençage complet des génomes humains.

L’exposition est exposée au site mémorial du camp des Milles jusqu’au 30 avril 2023.

Ce travail a été le fruit d’une collaboration entre :

  • Delphine Peiretti-Courtis, Maître de conférence Aix-Marseille Université
  • Silvana Condemi, Directrice de recherche CNRS
  • Mustapha El Miri, Maître de conférence Aix-Marseille Université
  • Bernard Binétruy, Directeur de recherche Inserm, Chargé de Communication ScientifiqueInserm en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse
  • Nicolas Emmanuelli, Responsable du Service Communication, Inserm en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse
  • Anne Defreville, illustratrice

En partenariat avec le Site-Mémorial du Camp des Milles, Aix-Marseille Université, le Centre national de recherche scientifique et l’Établissement français du sang.

En savoir plus :

Vidéo échsocientifique : « Pourquoi la notion de race n’a pas de sens (en biologie comme en sciences sociales) »

La notion de race humaine a été abandonnée depuis longtemps en science. Pourquoi ? On vous explique tout ça !

Delphine Peiretti-Courtis est Professeure agrégée d’histoire à Aix-Marseille Université, au laboratoire TELEMMe (AMU/CNRS) et Bernard Binetruy est directeur de recherche Inserm. Ils échangent avec la chaîne Homo Fabulus pour réaliser le troisième épisode de la saison 5 : Voir la vidéo 

Ces vidéos, mises en œuvre par Play Azur et Gulliver, sont issues d’une rencontre entre vidéastes vulgarisateur·trice·s et chercheur·e·s de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En savoir plus 


Programme financé par la coordination régionale pour la culture scientifique technique et industrielle (Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation PACA/Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ces deux vidéos sont co-financées par l’Inserm délégation régionale Provence & Corse. Gulliver et Play Azur coordonnent le programme.