JOP de Paris 2024 : Retrouvez l’Inserm au Club France

Du 1ᵉʳ au 4 août, retrouvez l’Inserm au Club France, la plus grande fan zone de France installée à la Grande Halle de la Villette à Paris. Des chercheurs Inserm seront présents pendant quatre jours sur le stand du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour vous faire découvrir leurs travaux sur l’activité physique.

Découvrez le rameur-FES : une technique de réadaptation innovante

Avec Gaëlle Deley, enseignante-chercheur, ainsi que Maël Descollonges et Nicolas Amiez, doctorants à l’unité de recherche Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS, unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne).

Le rameur assisté par éléctrostimulation permet notamment à des personnes paraplégiques de réaliser un exercice qui fait travailler le corps entier. Grâce à cet appareil, les muscles des membres inférieurs (quadriceps et ischio-jambiers) sont stimulés électriquement, ce qui provoque leur contraction (et donc le recul du siège du rameur). Le reste du mouvement est ensuite réalisé de façon volontaire.

Ce dispositif permet de faire travailler simultanément muscles du haut et du bas du corps. Plus on fait travailler de muscles, plus les progrès sont importants : d’où l’intérêt de travailler le haut et le bas. Les résultats obtenus, avec des personnes paraplégiques initialement sédentaires, sont extraordinaires : augmentation de la masse musculaire (de 22 à 136 %), de la densité osseuse (plus de 20 %), la force musculaire (24 à 151 %) et des capacités physiques globales. Plus récemment, le rameur a été testé avec des personnes porteuses de lésions incomplètes de la moelle épinière et les résultats sont tout aussi prometteurs (avec notamment une amélioration de la marche et de la qualité de vie).

Tester vos qualités physiques avec l’Optojump !

Avec Lola Pelletier, Baptiste Chanel, doctorants à l’unité de recherche Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS, unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne).

Force, vitesse, puissance, détente, aérobie, souplesse... l’évaluation de vos qualités physiques sera réalisée de manière complète et précise à partir de tests validés et standardisés, personnalisables selon les besoins et en fonction des disciplines sportives.

Les sauts verticaux font partis des tests de terrain les plus utilisés pour déterminer les qualités physiques des muscles du membre inférieur. Ainsi, la mesure du temps de suspension, donne l’estimation de la hauteur de saut et la puissance développée. L’ajout d’électrodes renseigne sur l’activité des muscles et permet de comprendre plus finement le fonctionnement musculaire.

Essayez l’électrostimulation musculaire

Avec Antoine Pineau, doctorant à l’unité de recherche Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS, unité 1093 Inserm/Université de Bourgogne).

Venez tester l’électrostimulation musculaire simple, telle qu’elle est utilisée pour l’entraînement des sportifs ou en réadaptation.

Infos pratiques

  • Dates et horaire : Du 1ᵉʳ au 4 août, de 10 h à 19 h
  • Lieu : Grande Halle de la Villette (Paris 19ᵉ), péristyle sud, sur le stand du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Accès payant (5 €) en période olympique
  • Pour en savoir plus

À lire aussi

Marquage de la myosine dans une culture différenciée de myotubes humains, à partir d'une biopsie d'un jeune homme sain.