Colloque – Technologies numériques, recherche biomédicale et santé publique : origines et développements, 20e-21e siècle

Le prochain colloque du Comité pour l’histoire de l’Inserm se penchera sur les origines et le développement des technologies numériques en recherche biomédicale et en santé publique. Il se tiendra les 24 et 25 septembre 2024 à la Fondation Singer-Polignac, à Paris.

© Inria / NHGRI 1997 / Gift of The National Foundation for Infantile Paralysis/
National Museum of American History, 1954 – Juin

Les technologies numériques et la recherche biomédicale sont liées depuis les temps pionniers du traitement des données ou encore de la télémédecine. Depuis son émergence, le « numérique » a provoqué une transformation radicale du rapport à la distance et au temps qui affecte aujourd’hui l’ensemble de la recherche biomédicale et en santé publique.

Ce colloque sur l’histoire de la relation des technologies numériques à la recherche biomédicale et à la santé publique, organisé par le Comité pour l’histoire de l’Inserm, aura pour priorité la rencontre interdisciplinaire, via des échanges entre historiens, spécialistes en sciences humaines, grands témoins et acteurs des technologies numériques en recherche biomédicale et en santé. À travers les thématiques ciblées, Ie programme développera les liens entre les dynamiques historiennes et les questions du temps présent : les enjeux économiques et sociaux (recherche et développement, politique industrielle, inégalité territoriale et sociale), professionnels (quelles relations entre les corps professionnels, médecins, ingénieurs, informaticiens), éthiques (secret et accès aux données), culturels et scientifiques (place des hautes technologies dans le quotidien, banalisation et résistance).

Cet événement est organisé en partenariat avec la Fondation Singer Polignac, Sorbonne Université et l’unité de recherche Sirice, avec le soutien d’Inria. Son programme a été élaboré avec Marcel Goldberg, épidémiologiste, Pascal Griset, historien et Président du Comité pour l’histoire de l’Inserm, Cécile Méadel, sociologue, et Benjamin Thierry, historien.

Télécharger le texte de présentation du colloque et le pré-programme (pdf, 1 Mo)

Info pratiques

  • Date : 24 et 25 septembre 2024
  • Lieu : Fondation Singer-Polignac, Paris 16ᵉ
  • Programme et lien d’inscription à venir